Cet article date de plus de sept ans.

LA PHOTO. Mauritanie: l'école de Ouadane résiste au désert

Alors que le désert avance inexorablement dans plusieurs pays d'Afrique, les villes anciennes de Mauritanie, au patrimoine remarquable, sont elles aussi guettées par l'ensablement. Parmi ces grandes oasis, toutes classées au Patrimoine mondial de l'Unesco et situées au carrefour des antiques axes caravaniers, Ouadane fait face à l'exode de ses habitants partis chercher du travail ailleurs.
Article rédigé par Véronique le Jeune
France Télévisions
Publié Mis à jour
Il est loin le temps où Ouadane, la «cité des deux oueds» fondée au XIIe siècle, était présentée comme le lieu du savoir et de la culture qui attirait les érudits de l'islam. Aujourd'hui, malgré les efforts du gouvernement mauritanien pour venir en aide aux villes anciennes, la situation reste préoccupante. (Jacques SERPIENSKY / Aurimages)

La classe unique acceuille filles et garçons de part et d'autre du maître. Il est loin le temps où Ouadane, la «cité des deux oueds» fondée au XIIe siècle, était présentée comme le lieu du savoir et de la culture qui attirait les érudits de l'islam. Aujourd'hui, malgré les efforts du gouvernement mauritanien pour venir en aide aux villes anciennes, la situation reste préoccupante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.