Cet article date de plus de trois ans.

Malawi : la peine de mort "inconstitutionnelle", selon la Cour suprême

La peine capitale a longtemps été systématique au Malawi pour les prisonniers reconnus coupables de meurtre ou de trahison, et possible pour les viols.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, lors de son investiture au Kamuzu Baracks, à Lilongwe, le 6 juillet 2020. (AMOS GUMULIRA / AFP)

La plus haute juridiction du Malawi a déclaré, mercredi 28 avril, la peine de mort "inconstitutionnelle" et a ordonné le réexamen de la sentence de tous les condamnés susceptibles d'être exécutés. La peine capitale a longtemps été systématique au Malawi pour les prisonniers reconnus coupables de meurtre ou de trahison, et possible pour les viols. Les auteurs de vols avec violence, de cambriolages et d'effractions peuvent aussi être condamnés à mort ou à la prison à vie. "Un progrès", s'enthousiasme le Comité des droits de l'Homme au Malawi pour qui "la peine de mort est une abolition au droit à la vie". 

Moratoire

Aucune exécution n'a toutefois eu lieu depuis que le premier président démocratiquement élu du pays, Bakili Muluzi, s'est opposé à ce châtiment lorsqu'il a pris ses fonctions en 1994. Dans son discours d'investiture en mai 1994, rappelle Amnesty International (lien en anglais), le nouveau président élu, Bakili Muluzi, a commué en réclusion à perpétuité les peines de tous les condamnés à mort, 120 cas au total. Dans un arrêt rendu le 28 avril, les juges de la Cour suprême, saisis de l'appel d'un condamné pour meurtre, ont déclaré la peine de mort "inconstitutionnelle", abolissant de facto ce châtiment. "La peine de mort (...) est entachée de l'inconstitutionnalité discutée", indique le jugement. Selon Amnesty International, la dernière exécution d'une vingtaine de prisonniers au Malawi remonte à 1992. 

Plus de trente pays d'Afrique maintiennent encore la peine de mort dans leur législation, mais un peu moins de la moitié ont procédé à des exécutions ces dernières années. En Afrique, le Cap Vert a été le premier pays à abolir la peine de mort dès 1981.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.