Somalie : quatre miliciens islamistes tués par des frappes américaines
Chassés de Mogadiscio en 2011, les shebab ont perdu l'essentiel de leurs bastions, mais contrôlent toujours de vastes zones rurales.
L'armée américaine a mené, dimanche 29 décembre, des frappes aériennes contre les miliciens islamistes shebab en Somalie qui ont tué quatre "terroristes", a annoncé le commandement militaire américain pour l'Afrique (Africom). "Depuis les premières attaques des shebab en 2011, ce groupe a tué sans pitié des centaines de personnes", a déclaré à la presse le général américain William Gayler, qui dirige les opérations de l'Africom.
Chassés de Mogadiscio en 2011, les shebab, alliés d'Al-Qaïda, ont perdu l'essentiel de leurs bastions mais contrôlent toujours de vastes zones rurales, d'où ils organisent des opérations de guérilla et des attentats. Les shebab comptent entre 5 000 et 9 000 combattants. Depuis 2015, il y a eu 13 attentats avec des bilans dépassant les 20 morts en Somalie, dont 11 à Mogadiscio, selon des chiffres rassemblés par l'AFP. Tous ont été commis à la voiture piégée.
Il y a deux semaines, ils ont attaqué un hôtel de la capitale fréquenté par des responsables politiques, des officiers et des diplomates, faisant cinq morts. Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 79 morts et des dizaines de blessés samedi dans un quartier animé de Mogadiscio, mais cet attentat n'a pas été revendiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.