Tunisie : ce que l'on sait de l'attaque qui a fait 38 morts dans un hôtel touristique à Sousse
Des touristes étrangers figurent parmi les victimes de l'attaque de vendredi qui a fait aussi 36 blessés. Un assaillant a été abattu.
Au moins 37 personnes ont été tuées et 36 autres blessées dans une attaque contre l'hôtel Imperial Marhaba Resort, à Sousse, ville touristique du centre-est de la Tunisie, a annoncé le ministère tunisien de la Santé vendredi 26 juin. L'assaillant a "été abattu". Francetv info fait le point sur le pire attentat de l'histoire récente de la Tunisie.
>> Attentat à Sousse : suivez notre direct
Quelles sont les victimes ?
Parmi les 37 victimes figurent des étrangers, dont des touristes belges, allemands, britanniques et norvégiens, selon le ministère de la Santé tunisien. La chaîne à laquelle appartient l'hôtel a précisé que 565 clients étaient dans l'établissement, et qu'ils "majoritairement (originaires) du Royaume-Uni et d'Europe centrale".
Le Quai d'Orsay a mis à la disposition des familles un numéro d'urgence : 01 43 17 56 46. Le président de la République, François Hollande, a déclaré ne pas pouvoir "confirmer la présence de Français sur la liste des victimes. Nous faisons tout pour avoir ces informations et soulager l'angoisse des familles."
Où l'attaque s'est-elle produite ?
Les coups de feu se sont produits devant le Riu Imperial Marhaba Resort, spécialisé dans la thalassothérapie. Un témoin a envoyé des photos où l'on peut voir deux hommes allongés sur le sable, dont un recouvert par une serviette de plage. En revanche, contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, le Soviva Hôtel, tout proche, n'a pas été touché, mais a servi de refuge pour les touristes après l'attaque, selon le témoignage d'une réceptionniste recueilli par i-Télé.
Que sait-on de l'auteur de l'attentat ?
L'auteur présumé de l'attentat est un étudiant inconnu des services de police, a annoncé vendredi le secrétaire d'Etat aux affaires sécuritaires, Rafik Chelly. "Il est tunisien, originaire de la région de Kairouan", l'une des villes saintes de l'islam, située dans le centre de la Tunisie, a-t-il déclaré à la radio Mosaïque FM.
Quel impact sur le tourisme ?
S'il est encore trop tôt pour le dire, les conséquences risquent toutefois d'être désastreuses pour le tourisme en Tunisie. Après l'attentat du Bardo, qui a fait 22 morts, dont 21 touristes étrangers, ce secteur stratégique avait enregistré, en avril, de très mauvais résultats, avec un recul sur un an de 25,7% du nombre de touristes et de 26,3% des recettes touristiques en devises.
"Cette attaque directement menée contre un hôtel touristique all inclusive vise à abattre l'économie de la Tunisie qui repose sur l'agriculture, le phosphate et le tourisme principalement. Dans la zone touristique entre Sousse et Monastir, une vingtaine d'hôtels a fermé ces derniers mois. Et rares sont ceux qui parviennent à remplir un tiers de leurs nuitées", note Le Point. Ce nouvel attentat, vendredi, coïncide avec le début de la saison haute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.