Les marchands tunisiens constatent une baisse d'affluence touristique
France 3 est allé à la rencontre des habitants et des touristes à Tunis, après l'attaque terroriste qui a frappé la capitale tunisienne mercredi 18 mars.
Les échoppes de la médina de Tunis sont ouvertes et prêtes à recevoir les clients. Mais les commerçants ont le visage grave et inquiet, les touristes se font rares depuis l'attentat du musée du Bardo qui a fait 21 morts dont 20 visiteurs étrangers.
"Même moi, j'ai peur quand je travaille ici. Ce qu'ils ont fait au Bardo, ils peuvent le faire ici aussi", exprime un marchand du souk.
Un Tunisien sur huit vit du tourisme
Les forces de police, en uniforme ou en civil, ont beau protéger la ville, les commerçants ont peur de voir leurs boutiques fermer. Heureusement, certains touristes continuent de visiter la ville comme ils l'avaient prévu. "Je me sens aussi bien qu'avant, témoigne un visiteur de la médina. Évidemment, les citoyens sont aussi paniqués, aussi surpris par ces attentats que tous les touristes. Donc je ne pense pas que ça change fondamentalement quelque chose au tourisme tunisien".
Il va en tout cas falloir rapidement évaluer les pertes liées à la peur du terrorisme : un Tunisien sur huit vivrait aujourd'hui grâce au secteur touristique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.