Cet article date de plus d'onze ans.

Un réseau lié à Al-Qaïda démantelé dans une ville autonome espagnole

Huit recruteurs présumés ont été arrêtés à Ceuta, une enclave espagnole autonome frontalière du Maroc.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ceuta, enclave espagnole autonome frontalière du Maroc, le 11 février 2012. (CALLE MONTES / PHOTONONSTOP / AFP)

Elles sont soupçonnées de recruter des volontaires pour la Syrie au nom d'Al-Qaïda. Huit personnes ont été arrêtées par la police espagnole, vendredi 21 juin, dans la ville espagnole autonome de Ceuta, frontalière du Maroc. Elles seront poursuivies pour "appartenance à une organisation terroriste", a indiqué le ministre de l'Intérieur espagnol. L'opération a été menée conjointement par la police nationale et la garde civile, à l'aube. Chacune avait commencé à enquêter sur ce réseau, respectivement en 2009 et 2011.

Des dizaines de personnes, dont des mineurs, ont ainsi été envoyées en Syrie à partir de l'enclave espagnole et de certaines régions du Maroc, a indiqué le ministère. Certains ont perpétré des attentats-suicides tandis que d'autres ont intégré des camps d'entraînement qui les ont préparés au combat, selon lui. Plusieurs groupes de jihadistes attendaient encore de faire bientôt le voyage d'Espagne à la Syrie, note le ministère. Il précise que le réseau avait aussi une base dans la ville voisine de Fnideq, au Maroc.

"Ce réseau, installé à Ceuta et Fnideq, réalisait un travail de recrutement, endoctrinement, organisation et financement des voyages, en contact avec d'autres terroristes et selon les directives émanant de l'organisation terroriste Al-Qaïda", explique aussi le ministère. Dans son communiqué, il ajoute que l'opération reste en cours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.