Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Claudia Priest, la Française libérée en Centrafrique, de retour en France dimanche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEOS. Claudia Priest, l'humanitaire française libérée en Centrafrique, de retour en France dimanche (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Dans l'Ain, chez elle, l'heure est au soulagement. "Elle va bien", confirme le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

L'annonce est tombée vendredi 23 janvier, en fin de journée. Claudia Priest, l'humanitaire française enlevée lundi à Bangui en Centrafrique, a retrouvé la liberté. Les négociations ont été menées en partie par l'archevêque de la capitale, en collaboration avec les autorités françaises.

L'humanitaire devrait rentrer en France dimanche à bord d'un avion de la République. Elle est attendue pour la mi-journée à l'aéroport de Villacoublay (Yvelines).

Jointe par France 2 hier, Claudia Priest ne cachait rien de son bonheur et de ses conditions difficiles de détention : "Je me sens bien, je me sens légère. Et surtout, je suis contente d'être sortie de cette broussé qui était oppressante. On m'a frappée à la tête, on me serrait tellement les bras que j'en ai des bleus. J'étais choquée et je pensais à ma famille qui ne voulait pas que je parte."

"C'est une femme remarquable"

Elle a été libérée en compagnie du frère Gustave, enlevé lui aussi par des milices chrétiennes anti-bakala. Ces dernières demandaient la libération de leur chef, le général Andjilo. Celui-ci n'a, semble-t-il, pas été libéré.

Claudia Priest "va bien", assure le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. "Elle a été très secouée mais c'est une femme remarquable", ajoute-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.