Voici pourquoi les zèbres ont des rayures
Des chercheurs ont percé le mystère de la robe noire et blanche de ces équidés africains.
La question restait jusque-là sans réponse. Les rayures des zèbres leur servent-elles à se camoufler dans le paysage ? A semer la confusion chez les prédateurs ? Une équipe de chercheurs américains, issus de l'université de Californie, livre une explication dans un article publié mardi 1er avril dans la revue scientifique Nature Communications (en anglais).
D'après les scientifiques, les rayures blanches et noires de ces équidés leur permettent en fait d'éviter les piqûres de mouches tsé-tsé, taons ou encore moustiques. Selon Tim Caro, biologiste à la tête de l'équipe, les mouches piquantes ont en effet tendance à fuir les rayures. "Il peut y avoir des différences selon les espèces de mouches et leur comportement quand il s’agit de se poser sur les zèbres, mais la majorité des études montrent que les sujets rayés les attirent moins", indique-t-il sur le site Motherboard (en anglais).
Le chercheur a aussi sa théorie sur les raisons expliquant cette évolution particulière. "Nous essayons de savoir si les zèbres essaient d’éviter les pertes de sang ou les maladies mortelles transmises par les mouches piquantes africaines, et nous nous dirigeons vers cette deuxième explication", précise-t-il. Et pour cause : les zèbres, dont les poils sont moins épais et moins longs que d'autres ongulés africains, seraient plus sensibles aux piqûres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.