Zimbabwe : des milliers de manifestants pour la démission de Robert Mugabe
Des milliers de Zimbabwéens se sont rassemblés dans les rues de la capitale pour manifester leur soutien aux militaires désireux de pousser le président Robert Mugabe, au pouvoir depuis 37 ans, vers la sortie.
Des gestes amicaux, des remerciements : dans les rues d'Harare, au Zimbabwe, les habitants se prennent en photo avec les militaires adulés comme des héros. Certains leur cirent même les bottes pour manifester leur respect. Des milliers de Zimbabwéens ont manifesté dans la capitale pour célébrer le coup de force militaire mené mercredi 15 novembre contre le président Robert Mugabe, au pouvoir depuis 37 ans.
Rassemblements historiques
À 93 ans, le chef de l'État accusé de despotisme est de plus en plus isolé. Placé en résidence surveillée, il a été aperçu le 17 novembre lors d'une remise de diplômes universitaires. Son règne semble toucher à sa fin, même ses anciens compagnons de la guerre d'indépendance demandent aujourd'hui son départ ainsi que celui de sa femme, Grace Mugabe, 52 ans, qu'il préparait à sa succession. Les manifestations qui traversent le pays sont d'une ampleur inédite depuis l'indépendance en 1980. Aujourd'hui, un sentiment nouveau de liberté souffle sur le pays. Le parti du président doit se réunir le 19 novembre pour évoquer la démission du plus vieux chef d'État encore actif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.