Zimbabwe : l'opposition en tête du premier tour
Un peu plus d’un mois après le premier tour de l’élection présidentielle au Zimbabwe, la commission électorale vient -- enfin – de publier les résultats officiels. Il aura fallu au président Mugabe près de cinq semaines pour reconnaître sa défaite au premier tour : le chef de l’opposition Morgan Tsvangirai arrive en tête avec 47,9% des voix, contre 43,2% au chef de l’Etat sortant Robert Mugabe. Un second tour est donc nécessaire puisqu’aucun des deux candidats n’a recueilli la majorité absolue.
Le chef de l’opposition a aussitôt contesté les chiffres qu’il juge "scandaleux". Morgan Tsvangirai doit être déclaré "président la
République du Zimbabwe" car il a remporté "le plus grand nombre de
voix" a affirmé le numéro deux de son parti.
Le chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) décidera au cours du week-end s'il accepte de participer au second tour. L'opposition
craint que Mugabe ne déploie des milices armées pour forcer les électeurs à voter pour lui. Le chef de l'Etat, lui, a d'ores et déjà accepté ce second tour.
Il s’agit d’une défaite historique pour Robert Mugabe, qui dirige l’ex-Rhodésie du Sud britannique d'une main de fer depuis plus d'un quart de siècle. Son parti a déjà perdu la majorité qu’il détenait depuis 28 ans à la Chambre des députés.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.