Cet article date de plus de neuf ans.

Al Baghdadi, le chef de Daech, de retour via un message sonore

Le chef du groupe Etat islamique appelle les musulmans à "émigrer" dans son "califat" autoproclamé. Dans un nouveau message sonore, le chef du groupe terroriste s'est longuement exprimé après un silence de six mois pendant lequel des rumeurs et des informations de presse ont circulé sur son état de santé.
Article rédigé par Etienne Monin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Cet homme est présumé être Abou Bakr al Baghdadi © REUTERS)

 Le premier message n'est pas dans cet enregistrement de 34 minutes mais dans la diffusion de cette bande. Elle répond implicitement aux informations diffusées entre autre par le journal britannique the Guardian fin avril. Le quotidien, sur la base de sources proches des djihadistes, avançait que le chef du groupe Etat islamique avait été très grièvement blessé au point de ne plus pouvoir assurer le contrôle de l'organisation.

D'après un diplomate occidental et un responsable irakien, Abou Bakr al Baghdadi aurait été touché par une frappe de la coalition, le 18 mars dernier, dans un convoi de trois véhicules.

Un message impossible à dater

Cet enregistrement vient donc contredire ces éléments. Mais il n'y a pas d'images et pas d'élément précis pour dater l'intervention. Sur le fond, d'après le spécialiste Romain Caillet, le chef du groupe terroriste s'en prend aux régimes du golfe et plus précisément à la dynastie des Saoud, avec une diffusion qui arrive au moment où se tient le sommet du conseil de coopération du golfe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.