Cet article date de plus de dix ans.

Algérie : confusion sur le sort des accompagnateurs d'Hervé Gourdel

En Algérie, les accompagnateurs d'Hervé Gourdel, tué dimanche par des djihadistes, ont-ils été relâchés ? Selon certains médias algériens, ces hommes qui faisaient partie du groupe qui randonnait en Kabylie avec ce guide de haute montagne français, sont libres. Leurs familles démentent.
Article rédigé par Leïla Beratto
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Hommage à Hervé Gourdel, otage assassiné en Algérie, devant le Palais de justice de Nice samedi © Maxppp)

Où sont les cinq Algériens compagnons d'Hervé Gourdel ? Des médias ont annoncé samedi après-midi qu'ils avaient été relâchés après une garde à vue et qu'ils étaient soumis à un contrôle judiciaire. Cependant, samedi soir, toujours aucune information officielle n'a été publiée et les familles des cinq accompagnateurs ont démenti. "Mon fils est toujours détenu par les gendarmes ", a déclaré à l'AFP le père de l'un d'entre eux.

Hervé Gourdel avait été invité par l'un des six hommes, un Franco-Algérien de 43 ans qui vit à Lille. Le groupe d'Algériens, des passionnés des sports de montagne, connaissait très bien la région. Ils avaient ouvert une voie d'escalade l'été dernier dans un massif proche de là où le Français a été enlevé.  Ils sont aujourd'hui soupçonnés de ne pas avoir informé les autorités algérienne de la présence d'un étranger en Kabylie.

 

On attend désormais les résultats de l'opération de recherche et de l'enquête préliminaire, mais les autorités algériennes n'ont fait aucune déclaration depuis la confirmation de l'assassinat du guide niçois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.