Algérie : un groupe lié à l'EI revendique le rapt du Français
Le ressortissant français enlevé dimanche en Algérie apparaît lundi dans une vidéo diffusée sur Internet, où il dit avoir été pris en otage par un groupe affilié à l'Etat islamique et demande à François Hollande de ne pas intervenir en Irak. Dans la soirée, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a confirmé l'authenticité de cette vidéo. "Le ministère confirme malheureusement l'authenticité de la vidéo, comportant des images de Monsieur Hervé Gourdel, enlevé en Algérie dimanche ", indique Laurent Fabius.
"Les menaces proférées sont extrêmement graves, et témoignent une fois encore de la cruauté extrême de ce mouvement Daesch [Etat islamique] et de tous ceux qui s'en réclament ", poursuit-il. "Tout est mis en oeuvre pour obtenir la libération de notre compatriote mais il ne faut pas cacher que la situation est extrêmement critique ", ajoute le ministre.
Auparavant, le ministère des Affaires étrangères avait confirmé, dans un communiqué, l'enlèvement d'un ressortissant français : "Nous sommes en contact permanent avec les autorités algériennes, qui nous apportent leur coopération et leur plein soutien ". Dans un communiqué, l'Elysée a déclaré que François Hollande s'était "entretenu avec le Premier ministre d'Algérie, Abdelmalek Sellal ".
Un ressortissant français a été enlevé dimanche en Algérie, dans la région de Tizi Ouzou, alors qu’il y séjournait. http://t.co/oPkSydZR38
— France Diplomatie (@francediplo) September 22, 2014
Dans la vidéo, on peut voir l'otage, un guide de haute montagne originaire de Nice, assis entre deux hommes armés et masqués de foulard. Il décline son identité et dit avoir été enlevé par "un groupe armé commandé par Jund Al Khilifah ", connu sous le nom des Soldats du califat.
Utlimatum lancé à François Hollande, "pas question de céder" dit Fabius
"Ce groupe armé me demande de vous faire la demande de ne pas intervenir en Irak. Il me retient en otage. Je vous conjure monsieur le président de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour me sortir de ce mauvais pas ", dit-il encore. Laurent Fabius a répondu à cela lundi soir : "Un groupe terroriste ne peut pas infléchir la position de la France (...) Pas question de céder aussi peu que ce soit aux menaces d'un groupe terroriste ".
Dans la vidéo, une voix en arabe délivre le message suivant : "Nous, soldats du califat en Algérie, suivant les ordres de notre leader le calife Abou Bakr al Baghdadi, (...) donnons à (François) Hollande, président du criminel Etat français, 24 heures pour mettre fin aux hostilités contre l'Etat islamique, faute de quoi le destin de son ressortissant sera d'être exécuté. Pour sauver sa vie, vous devez annoncer officiellement la fin de vos opérations contre l'Etat islamique ".
A LIRE AUSSI ►►► Menaces de l'Etat islamique : les Français appelés à la plus grande prudence
Cette enlèvement intervient alors que la France a demandé ses compatriotes à "faire preuve de la plus grande prudence " dans une trentaine de pays, en raison des risques liés au groupe de l'Etat islamique.
J'ai demandé à une 30aine d’ambassades de #France d’inviter nos compatriotes à renforcer leur vigilance face au risque terroriste
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) September 22, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.