L'armée algérienne a identifié les bourreaux d'Hervé Gourdel
Les troupes algériennes ont également trouvé et détruit leur campement, abandonné à la hâte.
L'étau se resserre sur les responsables de l'assassinat d'Hervé Gourdel. L'armée algérienne a annoncé, jeudi 9 octobre, sur son site officiel, avoir trouvé l'endroit où le guide français a été égorgé par les jihadistes algériens des Soldats du califat. Les militaires auraient par ailleurs identifié les cinq hommes qui ont assassiné le guide français, comme le relaie le quotidien El Watan, qui a suivi les opérations.
Selon le quotidien algérien, le repère des jihadistes se situait dans le massif montagneux de Aït Ouabane, à Iboudrarène, à moins d'un kilomètre du lieu du rapt d'Hervé Gourdel. "Le campement qui servait d'abri pour ce groupuscule terroriste" a été détruit, et leurs "équipements" ont été récupérés, comme des jumelles, un téléphone portable et des vêtements. Les jihadistes auraient fui précipitamment en voyant arriver les soldats. Le journal publie quelques images du campement, visibles dans ce sujet de France 2.
Cinq hommes identifiés
Les militaires ont identifié les cinq hommes qui ont exécuté Hervé Gourdel, dont l'auteur de l'égorgement. Il s'agirait du mufti de ces Soldats du califat, précise El-Watan. L'homme serait un quinquagénaire, originaire d'Alger et vétéran des groupes armés islamistes de la guerre civile des années 1990. Les autres membres identifiés, seraient en majorité natifs de Boumerdès et Bouira, des localités voisines, et seraient âgés de 20 à 54 ans.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.