Cet article date de plus d'onze ans.

12 janvier 2010. Haïti est dévasté par un séisme d’une rare violence

Il était 16h53, le 12 janvier 2010, quand une secousse de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a semé le chaos en Haïti.
Article rédigé par Patrick Descheemaekere
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les décombres du palais présidentiel à Port-au-Prince (THONY BELIZAIRE / AFP)
Article initialement publié le 11 janvier 2013

Le président haïtien René Préval évoque alors plusieurs milliers de morts quand le Premier ministre Jean-Max Bellerive fait état de 100.000 morts. En fait, 220.000 personnes ont perdu la vie et 300.000 ont été gravement blessées.
Retour sur ces évènements tragiques …

 
De nombreux témoignages de survivants évoquent alors l’apocalypse. Quelques minutes après la première secousse, une habitante nous fait vivre ce qu’elle voit depuis les hauteurs de Port-au-Prince.
Paroles d’une survivante …

 
Une magnitude extrêmement forte et un épicentre à la fois très proche de la capitale et très près de la surface de la terre, toutes les conditions étaient réunies pour une catastrophe de grande ampleur.
L’analyse des spécialistes …

 
On a parfois l'impression que le sort s'acharne sur l'île.
Il y a eu des tornades, les ouragans meurtriers de 2009 qui ont fait plus de 800 morts, et puis ce terrifiant séisme. Il faut ajouter à toutes ces catastrophes une situation politique toujours très instable et une extrême pauvreté de la population.
Histoire d’un pays ponctuée de catastrophes à répétition …



Trois ans après le terrible tremblement de terre qui l’a en grande partie ravagé, Haïti peine à se relever. Malgré tout, les victimes les plus gravement atteintes dans leur chair dépensent toute leur énergie pour se reconstruire.
En témoigne le courage de ces jeunes femmes…


«Il y a trois ans, les haïtiens ont entendu le sol trembler, les immeubles s'effondrer, les gens crier de douleur. Aujourd'hui, on peut entendre des machines à coudre et des marteaux-piqueurs», déclarait la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, le 22 octobre 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.