Cet article date de plus de cinq ans.

Amazonie : une catastrophe écologique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Amazonie : une catastrophe écologique
Amazonie : une catastrophe écologique Amazonie : une catastrophe écologique (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Au Brésil, les incendies sont toujours hors de contrôle. Les départs de feu ne cessent de se multiplier. Ils seraient directement liés à des opérations de déforestation. Le bilan écologique s'annonce particulièrement lourd.

La forêt brûle sans discontinuer en Amazonie. Les départs de feu ne cessent de se multiplier : le Brésil en a connu 2 500 dans les dernières 48 heures. Ils seraient liés à des opérations de déforestation. Des centaines de milliers d'hectares sont partis en fumée. Une catastrophe environnementale qui a aussi des effets sur la santé des habitants, en particulier chez les personnes fragiles exposées aux fumées, comme cette femme, dans l'État du Mato Grosso : "Je n'ai pas assez d'air, je ne peux pas dormir je me sens réellement mal et parfois, je n'arrive même pas à manger correctement à cause du manque d'air", explique-t-elle.

Des incendies qui s'étendent

Les incendies ravagent déjà plusieurs États du Brésil : Amazonas, Mato Grosso et Rondônia, ainsi que les régions de Santa Cruz et de Roboré en Bolovie. S'il n'est pas stoppé à temps, le feu pourrait même arriver jusqu'au Paraguay. En Bolivie les pompiers sont mobilisés jour et nuit pour combattre les flammes qui ont déjà détruit 650 000 hectares de forêt tropicale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.