Changement de cap en Argentine après la victoire du libéral Mauricio Macri à la présidentielle
Il est arrivé nettement en tête du second tour, dimanche, devant son adversaire, Daniel Scioli, candidat de la coalition de gauche au pouvoir.
Changement en cap. Le libéral Mauricio Macri a remporté, dimanche 22 novembre, le second tour de l'élection présidentielle en Argentine et prendra ses fonctions le 10 décembre. Une victoire qui met fin à douze années de gouvernement Kirchner et marque un virage à droite pour la troisième économie d'Amérique latine. Après le dépouillement de 91% des bulletins de vote, le maire de Buenos Aires, Mauricio Macri, 56 ans, totalise 52,11% des voix, contre 47,89% pour son adversaire Daniel Scioli, candidat de la coalition de gauche au pouvoir, qui a admis sa défaite.
"Merci d'avoir cru que nous pouvions construire l'Argentine dont nous rêvons. Je suis là car vous l'avez décidé", a lancé le président-élu aux milliers de militants. Il a appelé à remiser les rancœurs après douze ans de Kirchnérisme. "C'est un jour historique, c'est un changement d'époque qui va être merveilleux", "sans revanche ni règlements de comptes", a assuré Mauricio Macri.
Redresser l'économie
Outsider de cette élection, Mauricio Macri a bâti une coalition victorieuse autour du parti de droite qu'il a fondé, le PRO, en associant notamment les radicaux de l'UCR (centre-gauche).
Cet ancien président du club de football de Boca Juniors, le plus prestigieux d'Argentine, promet une rupture avec la politique économique protectionniste menée par les gouvernements de Nestor (2003-2007) et Cristina Kirchner. Le nouveau président, élu pour un mandat de quatre ans reconductible, aura pour principale mission de redresser l'économie, au bord de la récession, après 10 ans de forte croissance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.