Cet article date de plus d'onze ans.

Au Mexique, la grippe aviaire décime les poulets

Une épidémie de grippe aviaire H7N3 hautement pathogène pour les poulets est apparue en juin 2012 au Mexique, qui a déclenché l'état d'urgence de santé sur tout le territoire. Si l’épizootie a commencé à l’ouest du pays, dans l’Etat de Jalisco, où 22 millions de poules ont dû être sacrifiées, aujourd’hui, le virus touche principalement l’Etat de Guanajuato, au centre.
Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le 26 février 2013, un employé du secrétariat de l'Agriculture verse des produits chimiques et de la chaux sur du «gallinaza», fumier de poulet infecté, dans un dépotoir de Dolores Hidalgo, ville de l'Etat mexicain du Guanajuato. (AFP PHOTO/Hector Guerrero)

Dans cet Etat, 519.000 poules pondeuses et 900.000 poussins ont déjà été abattus suite à la propagation du virus dans 18 fermes.
 
Les ministères de l'Economie et de l'Agriculture affirment que l’épidémie «est sous contrôle et en voie d'être résorbée».
 
Alors que les volailles mexicaines n'ont pas de défenses naturelles contre ce virus, les autorités ont distribué 22 millions de vaccins qui seront suivis de 40 autres millions.
 
Si le virus n’est pas réellement une menace pour l’homme, il est par contre pour l’économie mexicaine. Alors que l'aviculture représente de 40% du volume total de l'élevage dans le pays, les pertes économiques pourraient être irréparables.
 
Plus de surveillance et plus de contrôles sont absolument nécessaires au niveau mondial, a averti l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour éviter une nouvelle épidémie comme celle du H5N1. Entre 2003 et 2011, cette dernière avait tué ou contraint à l'abattage plus de 400 millions de volailles et provoqué des pertes financières évaluées à 20 milliards de dollars.
 
Ce virus qui était transmissible à l’homme avait tué 300 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.