Cet article date de plus de douze ans.

«Beyond the Battlefield», prix du web journalisme à Bayeux

Depuis l'an dernier, le Prix Bayeux-Calvados s'intéresse au web journalisme. Il récompense cette fois «Beyond the Battlefield» d'Ed Wood, pour le Huffington Post américain, déjà auréolé d'un prix Pulitzer.
Article rédigé par Vanessa Fize
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Beyond the Battlefield (Huffington Post)

Ed Wood est journaliste depuis 1970. Au cours de sa carrière, il a été reporter de guerre, et correspondant militaire pour plusieurs grands magazines et quotidiens américains. Il livre ici pour le site internet d'informations Huffington Post une série de dix reportages web sur les vétérans de l'Irak et de l'Afghanistan, baptisée «Beyond the Battlefield», «Au delà du champs de bataille».

Les militaires auxquels s'est intéressé le journaliste ont été sérieusement blessés ou traumatisés pendant l'une des deux guerres qu'ont menées les Etats-Unis au cours de cette dernière décennie.

Ainsi Natasha Young. Elle a rejoint les Marines pour fuir le Massachussets, la pauvreté et le manque d'avenir qui lui étaient promis. Elle a aimé la discipline militaire, la camaraderie, le travail difficile. Par deux fois elle a été envoyée en Irak. Des soldats proches sont morts, ont été blessés, ont subi un stress intense. Elle-même est rentrée physiquement, émotionnellement et mentalement abîmée.

A Kaboul, une voiture piégée a explosé au passage d'un convoi américain à bord duquel se trouvait Todd M. Nelson. Son visage a été entièrement brûlé. Il aurait pu mourrir, si les dernières avancées médicales en la matière n'avaient pas permis de le sauver. Tyler Southern a perdu ses deux jambes et son bras droit. Aujourd'hui, grâce à des appareillages perfectionnés et à sa famille, il a repris le sport et s'est marié.

Le propos de cette série de reportages n'est pas seulement de raconter des histoires personnelles sans fausse pudeur, elle fait aussi le point sur la prise en charge de ces vétérans, que ce soit par la médecine, par l'Etat, ou d'un point de vue psychologique. Ed Wood suit leur lent retour à la vie, et le met en perspective.

Le support web permet à cette enquête d'aller beaucoup plus loin que dans un magazine papier. En cliquant sur un mot, on voit apparaître un rapport militaire, une définition médicale sur un site spécialisé, ou un diaparoma permet de visualiser une succession d'événements. C'est certainement ce qui fait la force de ce nouveau média en matière de grands reportages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.