Cet article date de plus de quatre ans.

Chili : des débris et des restes humains retrouvés en mer sur le site de la disparition d'un avion militaire

L'appareil disparu avait décollé lundi de la pointe sud du Chili pour rejoindre la base antarctique Presidente Eduardo Frei Montalva.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un appareil parti à la recherche de l'avion disparu au Chili, le 10 décembre 2019 sur la base de Punta Arenas. (PABLO COZZAGLIO / AFP)

Il était introuvable depuis deux jours et transportait 38 personnes. L'armée de l'air chilienne a annoncé, mercredi 11 décembre, avoir retrouvé des débris et des restes humains sur le site de la disparition d'un avion militaire. "On a trouvé certains restes de l'avion, ainsi que des restes des personnes qui se trouvaient à bord", a déclaré à la presse un responsable des autorités régionales.

L'appareil disparu, un Hercules C130, avait décollé lundi de Punta Arenas, à l'extrême sud du Chili, à 16h55 (heure locale), pour rejoindre la base antarctique Presidente Eduardo Frei Montalva. Le contact radio avec l'avion avait été "perdu" à 18h13. Il survolait alors le passage de Drake, bras de mer qui sépare l'extrémité sud de l'Amérique latine et l'Antarctique et qui est considéré comme redoutable par les marins.

A bord de l'appareil, 38 personnes avaient pris place : 17 membres d'équipage et 21 passagers. Parmi ces derniers figurent 15 militaires de l'armée de l'air, 3 de l'armée de terre, deux d'une entreprise privée de construction ainsi qu'un fonctionnaire de l'université de Magallanes. Ils devaient effectuer des "tâches de soutien logistique", et notamment réviser un oléoduc flottant alimentant en carburant la base antarctique, la plus importante du Chili.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.