Cet article date de plus d'un an.

Colombie : six millions de personnes privées de gaz après une panne géante, probablement causée par un volcan

La coupure géante touche notamment les habitants de Cali, la troisième ville du pays. Les réparations pourraient prendre une semaine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Deux personnes à côté d'un signe expliquant qu'il "n'y a pas de four électrique" dans un magasin d'électroménager à Cali (Colombie), alors qu'une coupure de gaz géante est en cours, le 24 mai 2023. (JOAQUIN SARMIENTO / AFP)

Six millions de personnes étaient privées de gaz, mercredi 24 mai, dans le sud-ouest de la Colombie en raison d'une forte hausse de la température autour du gazoduc qui dessert la région. La cause est probablement liée à un phénomène volcanique, selon les compagnies gazières affectées. "Depuis le 24 mai 2023 à midi, le service de gaz naturel est totalement interrompu dans le sud-ouest du pays", a annoncé Gases de Occidente dans un communiqué. La coupure affecte notamment 1,3 million d'usagers à Cali, la troisième ville de Colombie.

Selon la compagnie TGI, qui exploite le gazoduc affecté, la cause la plus vraisemblable est un "incendie souterrain" dans la zone du volcan Cerro Bravo, dans le centre de la Colombie. L'entreprise a expliqué que des températures souterraines "supérieures à 600°C" et des "roches incandescentes" ont été détectées dans le secteur où passe le tuyau qui dessert le sud-ouest du pays. Les travaux pour rétablir le service pourraient prendre une semaine, a indiqué Gases de Occidente.

Les deux tiers des 50 millions de Colombiens dépendent du gaz pour cuisiner, selon l'Association colombienne du gaz naturel. Des images publiées sur les réseaux sociaux ont montré des gens faisant la cuisine sur des feux de bois, et de longues queues devant les magasins vendant des fourneaux électriques. Dans les villes utilisant des autobus fonctionnant au gaz naturel, les transports en commun sont paralysés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.