Cet article date de plus de neuf ans.

Cuba : première apparition publique de Fidel Castro depuis 14 mois

L'ex-"leader maximo" s'est rendu dans une école de La Havane pour rencontrer des Vénézuéliens.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Fidel Castro a serré quelques mains lors de cette sortie dans une école vénézuélienne de la Havane (Cuba).  (WWW.CUBADEBATE.CU / AFP)

L'ex-président Fidel Castro a fait sa première apparition publique en quatorze mois, lundi 30 mars dernier, lors d'une rencontre avec des Vénézuéliens dans une école de La Havane, ont annoncé samedi 4 avril des médias cubains.

"Rencontre improvisée, inoubliable avec Fidel", a titré le quotidien officiel Granma, décrivant la rencontre "d'une heure et demie" que Fidel Castro, âgé de 88 ans, a accordée à 33 membres d'une délégation vénézuélienne.

Sa dernière sortie remontait au 8 janvier 2014

Le quotidien officiel a publié quatre photos presque identiques de la rencontre où l'on voit l'ex-"leader maximo", habillé d'un survêtement bleu et blanc et coiffé d'une casquette noire, assis dans la camionnette qui l'amène à l'école Vilma Espin Guillois, située près de son domicile dans l'ouest de la capitale.

"Il faut travailler rapidement, rassembler de nombreuses signatures destinées au président Obama pour que le Venezuela cesse d'être considéré comme une menace pour la sécurité" des Etats-Unis, car, "ce qui est en jeu, c'est l'équilibre du monde", a déclaré Fidel Castro à ces visiteurs, toujours selon le quotidien officiel.

Depuis qu'il a abandonné le pouvoir en 2006 pour raisons de santé, Fidel Castro a fait de rares apparitions publiques, la dernière remontant au 8 janvier 2014, lors de l'inauguration d'une galerie d'art de La Havane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.