Dans l'Iowa, Obama dégaine bières et promesses pour séduire les électeurs
Le président démocrate a passé trois jours dans cet Etat rural pour reconquérir un électorat qui l'a un peu oublié. Au menu : discours nostalgiques et cervoises en série dans les pubs locaux.
AMERIQUES - "C'est bon d'être de retour ici." Barack Obama effectuait du lundi 13 au mercredi 15 août une tournée dans l'Iowa, un Etat clé qui l'avait plébiscité en 2008. Au menu : une pointe de nostalgie, quelques bons mots et beaucoup de verres levés à la santé des Américains pour reconquérir un électorat qui l'a un peu oublié.
Un symbole qu'il ne veut pas perdre
Pour le président américain, les plaines de l'Iowa ont une saveur particulière : c'est dans cet Etat qu'il avait remporté la première primaire démocrate, en janvier 2008. Une victoire surprise contre Hillary Clinton, qui avait marqué le début de son ascension vers la Maison blanche.
"C'est sur votre perron et dans certains de vos jardins que notre mouvement pour le changement a commencé. Nous avons passé beaucoup de temps dans l'Iowa, c'est un peu ma terre d'adoption", a déclaré avec emphase le président lundi, premier jour de son périple, dans la petite ville de Boone.
Mais quatre ans ont passé et aujourd'hui, le tableau est sensiblement différent. Les derniers sondages compilés par RealClearPolitics le montrent au coude-à-coude avec son rival républicain Mitt Romney. La crise et l'intense campagne des primaires républicaines, où tous les prétendants ont fustigé en chœur le bilan du président démocrate, ont laissé des traces.
Promesses électorales et attaques en règle d'un côté…
Certes, le petit Iowa pèse moins lourd en terme de voix que la Floride ou l'Ohio, également très disputés, mais pas question de laisser s'échapper ce trophée symbolique. La sécheresse ravage les plaines de l'Etat ? Barack Obama promet que le gouvernement achètera aux éleveurs en difficulté pour près de 170 millions de dollars (138 millions d'euros) de viande, qui sera consommée dans les bases militaires et les administrations américaines.
Le président démocrate fustige au passage ses adversaires républicains, qui s'opposent en ce moment, à la Chambre des représentants, au passage d'une loi contenant des mécanismes d'aide aux agriculteurs. Et vise nommément Paul Ryan, le nouveau candidat à la vice-présidence en visite au même moment dans l'Etat. "Si vous voyez le député Ryan, dites-lui à quel point la loi sur l'agriculture est importante pour l'Iowa et nos communautés rurales", lance-t-il dans lors d'une visite à des agriculteurs en difficulté.
… bières en série et blagues bon enfant de l'autre
Question bain de foule, le président met aussi les bouchées doubles. Enfin, surtout les gorgées : dans les pubs de village, Barack Obama lève à l'envi le coude (et les pintes) à la santé de ses concitoyens, là où Mitt Romney, en visite dans l'Ohio, s'en tient sagement aux glaces à la vanille.
L'enfant chéri de 2008 ne boude pas son plaisir, badine, en rajoute un peu. "Lorsque j'étais juste candidat, ije pouvais conduire des autos-tamponneuses. Les services secrets ne me laissent plus faire maintenant", soupire-t-il à la foire annuelle de l'Iowa, devant la foule hilare. A un arrêt, celle-ci scande même : "Four more beers !" ("Quatre bières de plus !") au lieu de l'habituel "Four more years !" ("Quatre ans de plus", la durée d'un mandat présidentiel).
En visite dans un café local, le président dégaine même une bouteille de liquide mousseux sorti tout droit de la micro-brasserie de la Maison blanche, qu'il offre au patron. Mais le petit manège d'Obama n'a rien d'innocent, relève le Washington Post (article en anglais), statistiques à l'appui : la bière est une des boissons favorites de l'électorat populaire de l'Iowa. Celui-là même qu'il lui faut séduire pour espérer l'emporter le 6 novembre.
À regarder
-
Kamala Harris reconnaît sa défaite
-
Election américaine : pourquoi un tel raz-de-marée républicain ?
-
Donald Trump encense Elon Musk après avoir déclaré sa victoire
-
Donald Trump revendique "une victoire politique jamais vue"
-
Comment les expatriés américains font pour voter ?
-
La mort de cet écureuil est récupérée par le camp de Donald Trump
-
Peut-on comparer démocrates et républicains à la gauche et la droite française ?
-
Donald Trump imite Emmanuel Macron
-
Présidentielle américaine : l'artiste Bad Bunny soutient Kamala Harris
-
Election américaine : qu'apporte Elon Musk à la campagne de Donald Trump ?
-
Election américaine : quand connaîtra-t-on le nom du prochain président élu ?
-
Maya Harris, plus proche conseillère de Kamala depuis plus de 50 ans
-
Quelle est la position des candidats à la présidentielle américaine sur le conflit au Proche-Orient
-
Aux Etats-Unis, "Superman" appelle les Américains à voter
-
Présidentielle américaine : des cookies Trump et Harris controversés
-
Election américaine : plus de 6 millions de dollars de paris sur le duel Harris-Trump
-
Les célébrités peuvent-elles influencer le scrutin américain ?
-
Pourquoi n'y a-t-il que deux grands partis aux Etats-Unis ?
-
Élection présidentielle aux États-Unis : le business des produits dérivés
-
Election américaine : "I have a Glock", quand Kamala Harris parle de son arme
-
Élection américaine : les démocrates contrôlent-ils la météo ?
-
Un bar à thème présidentiel aux États-Unis
-
La "Bible Trump" bientôt dans les écoles ?
-
Une interview de Melania Trump à 250 000 dollars ?
-
Une statue géante de Donald Trump aux États-Unis
-
Kamala Harris traite Donald Trump de poule mouillée
-
Des singes prédisent le résultat de l'élection américaine
-
Élection américaine : rencontre avec Raymond, électeur de Donald Trump
-
Visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite
-
Une possible tentative d'assassinat visant Donald Trump
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.