Cet article date de plus d'onze ans.

Washington : ce que l'on sait des coups de feu tirés près du Congrès

Une femme a été abattue par la police jeudi, à proximité de la Maison Blanche et du Congrès américain. Elle souffrait d'une dépression post-partum, selon sa mère.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Une voiture de police endommagée lors de la course-poursuite survenue jeudi 3 octobre à Washington DC (Etats-Unis). (GARY CAMERON / REUTERS)

Des coups de feu ont été tirés, jeudi 3 octobre, à proximité d'un bâtiment annexe du Congrès américain, à Washington. Cette fusillade, qui a fait plusieurs blessés et s'est achevée par la mort d'une femme, a provoqué un bouclage temporaire du Capitole, qui abrite le Sénat et la Chambre des représentants américains. Cet incident est sans relation avec une opération terroriste, selon les autorités. Francetv info détaille les éléments connus sur cette nouvelle fusillade, qui a provoqué un début de panique dans la capitale fédérale.

Au départ, une course-poursuite

En tout début d'après-midi, une femme conduisant une berline noire, à bord de laquelle se trouvait également une fillette âgée d'environ un an, a tenté de franchir une barrière près de la Maison Blanche, à environ 2,5 km du Congrès. Elle a foncé sur une voiture du Secret Service, l'unité qui protège le président des Etats-Unis.

Sur les images d'une vidéo diffusée par les chaînes américaines, le coupé noir, à l'arrêt, est mis en joue par une demi-douzaine d'agents. Puis, sans trop de difficultés, le véhicule s'extrait du barrage en reculant et des voitures de police se lancent à sa poursuite. Pris en chasse, le coupé se dirige vers le Capitole, qui abrite les deux chambres du Parlement où les élus américains tentent de se mettre d'accord sur un budget qui permettrait de mettre fin à la paralysie de l'administration fédérale.

Il ne s'agit "en aucun cas d'un accident" de la route, mais d'une "longue poursuite en voiture, a souligné la chef de la police de Washington DC. Plusieurs véhicules ont été percutés, des policiers ont été touchés et on a tenté de forcer deux périmètres de sécurité." Deux agents ont été blessés lors de cette poursuite, dont au moins un a été évacué par hélicoptère.

Des coups de feu tirés par les policiers

Aucun coup de feu n'a été tiré sur les forces de l'ordre. Ce sont des policiers qui ont ouvert le feu pendant la course-poursuite, à deux endroits distincts. D'abord quand la voiture a foncé contre un véhicule du Secret Service, puis lorsqu'elle a terminé sa course contre un barrage de la police, près du Capitole.

La conductrice est morte après avoir été atteinte par des tirs policiers, a indiqué la chef de la police. Le bébé présent dans la voiture, une petite fille d'un an environ, est sortie indemne de la fusillade.

Une femme tuée après une course-poursuite avec la police dans Washington (JACQUES CARDOZE ET REGIS MASSINI - FRANCE 3)

La conductrice abattue était une femme en dépression

Deux chaînes de télévision, CBS et ABC, et le quotidien The Washington Post (en anglais) ont indiqué que la conductrice, nommée Miriam Carey, était une assistante dentaire de 34 ans de la ville de Stamford (Connecticut). "Elle était en dépression post-partum depuis la naissance de sa fille" quelques mois plus tôt, a déclaré à ABC la mère de la jeune femme, Idella Carey. "Quelques mois après la naissance, elle est tombée malade. Elle était déprimée et a été hospitalisée".

Un mouvement de panique dans Washington

L'incident a poussé la police à boucler le Capitole. Elle a enjoint les employés à "fermer les portes et fenêtres et à s'en éloigner". "Rentrez! Rentrez!", ont lancé les agents de la police du Capitole en pressant les sénateurs éberlués de trouver refuge à l'intérieur du bâtiment. Plusieurs élus ont raconté avoir entendu des coups de feu. A intervalles réguliers, un message diffusé par hauts-parleurs invitait les employés du Congrès et les élus à "rester calfeutrés" à l'intérieur. "On a vu des gens se jeter par terre, pour leur protection, pas parce qu'ils étaient touchés", a témoigné un sénateur.

Par dizaines, des policiers armés ont alors été déployés dans les rues adjacentes. L'alerte a été levée au bout d'une demi-heure. La Maison Blanche a également été bouclée temporairement. Un haut responsable a indiqué que le président Barack Obama avait été "mis au courant de la situation au Capitole".

Aucun lien avec un acte terroriste

"Nous n'avons aucune information qui laisse penser que [l'incident] est lié au terrorisme ou qu'il puisse s'agir d'autre chose que d'un incident isolé", a indiqué le chef de la police du Capitole. Il s'agit de la deuxième fusillade à Washington en moins de trois semaines, après celle qui a fait 13 morts, dont son auteur, le 16 septembre, au Navy Yard, le centre administratif de la Marine américaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.