Cet article date de plus de neuf ans.

Des visiteurs du mémorial d'Auschwitz choqués par la présence de brumisateurs

Ils dénoncent un parallèle douteux avec les chambres à gaz. De leur côté, les responsables du centre évoquent de très fortes températures et des cas d'évanouissement.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des visiteurs marchent le long de la voie ferrée qui menait au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau (Pologne), en mai 2006. (DAMIR SAGOLJ / REUTERS)

Des brumisateurs installés devant le mémorial d'Auschwitz (Pologne) ont suscité de nombreuses plaintes de visiteurs, lesquels dénoncent un parallèle douteux avec les camps de concentration. "En tant que juif qui a perdu de nombreux proches pendant l'Holocauste, [ces installations] ressemblent aux douches que les juifs devaient prendre avant d'entrer dans les chambres à gaz", résume ainsi Meir Bulka, interrogée par The Jerusalem Post (en anglais).

"Des cas d'évanouissement à cause de la chaleur"

Ces brumisateurs ont été installés près de l'entrée du musée, là où les visiteurs doivent patienter en plein soleil pour obtenir des billets. "Nous avons eu des cas d'évanouissement, témoigne un responsable du centre, interrogé par le quotidien israélien. Ces brumisateurs sont installés les jours de forte chaleur et enlevés quand la température baisse." L'administration du mémorial estime que "la sécurité des visiteurs est une priorité en période de forte chaleur".

Le parallèle effectué par certains visiteurs est inexact, poursuit le mémorial, dans un communiqué. "Il nous est difficile de commenter certaines références historiques [évoquées dans la presse] parce que les brumisateurs ne ressemblent pas aux douches. Les fausses douches installées par les Allemands à l'intérieur des chambres à gaz ne délivraient pas de Zyklon B. Celui-ci était libéré dans la pièce à travers des trous du plafond ou par les murs."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.