En Californie, des clubs de golf déclenchent des incendies
Des scientifiques ont confirmé les soupçons des enquêteurs, qui avaient identifié des clubs de golf en titane comme seul point commun entre deux incendies.
A chaque fois, le golfeur avait utilisé un club en titane juste avant l'incendie. En étudiant les circonstances de deux incendies à Irvine et Mission Viejo, en Californie (Etats-Unis), les enquêteurs américains ont remonté la piste de… clubs de golf, selon le Washington post (en anglais), vendredi 21 mars.
La police a transféré le dossier à des scientifiques de l'université d'Irvine. Ces derniers ont recréé, en laboratoire, les conditions dans lesquelles les incendies s'étaient déclenchés. Et ont montré que lorsque le club en titane heurte ou frôle une surface dure, des étincelles se produisent. Elles durent jusqu'à une seconde et atteignent 3 000°C, assez pour mettre le feu à des feuillages secs, par exemple.
Selon le Washington Post, les scientifiques ont également montré que l'utilisation de clubs en acier inoxydable ne déclenchait pas d'étincelle. Les autorités ont ainsi recommandé aux golfeurs de les utiliser lorsqu'ils jouent en zone rocheuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.