Cet article date de plus d'un an.

Environnement : au Guatemala, un fleuve recouvert de plastique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Environnement : au Guatemala, un fleuve recouvert de plastique
Article rédigé par France 2 - C.Guttin, A.Filippi, Z.Boughzou, A.Suarez Jaramillo
France Télévisions
Au Guatemala, le Rio Motagua contient 3% de la pollution plastique mondiale. Il n'existe pas de ramassage d'ordures dans la majorité du pays.

Au Guatemala, les 486 km d'eau du Rio Motagua sont recouverts de plastique. Le cours d'eau regroupe 3% de la pollution plastique mondiale. Depuis plusieurs dizaines d'années, les collines verdoyantes au nord de la capitale ont laissé place à des monceaux de déchet. Le responsable d'une ONG locale souhaite changer la situation. Avec l'aide d'une autre association, il a installé une barrière flottante au milieu du fleuve au mois de juin. Elle est capable de capturer une partie des déchets avant qu'ils n'atteignent l'océan. Certains jours, cela atteint plus de 400 tonnes. 

Le cours du fleuve modifié par la pollution 

Au Guatemala, la plupart des villes et des villages n'ont pas de système de ramassage de poubelles. Les habitants jettent directement leurs ordures dans la rivière ou dans des décharges illégales. Le cours du fleuve a été modifié, les berges étant grignotées par les poubelles. L'eau est si polluée qu'il est impossible de s'en servir pour cultiver la terre.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.