Cet article date de plus de neuf ans.

États-Unis : arrestation violente d'une lycéenne afro-américaine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
États-Unis : arrestation violente d'une lycéenne afro-américaine
États-Unis : arrestation violente d'une lycéenne afro-américaine États-Unis : arrestation violente d'une lycéenne afro-américaine (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les images de l'arrestation dans une salle de classe d'une lycéenne afro-américaine suscitent polémique et indignation.

La vidéo est d'une rare violence. Un policier blanc s'approche d'une jeune lycéenne afro-américaine, il l'attrape par le bras, la soulève de sa chaise et la plaque au sol avant de la trainer et de lui ordonner de mettre ses mains dans le dos, probablement pour lui passer les menottes. Les autres élèves semblent tétanisés, certains filment avec leur téléphone ces images qui créent la polémique. "C'est très alarmant et très inquiétant sur ce qui peut se dérouler à l'intérieur de nos écoles", commente Stephen Gilchrist, parent d'élève.

Déjà sanctionné

C'est le professeur de ce lycée de Columbia en Caroline du Sud qui a appelé ce policier pour faire sortir la jeune fille de classe parce qu'elle perturbait le cours. Mais l'homme, Ben Fields n'aurait pas dû travailler dans une école. Il aurait déjà subi des sanctions pour des violences similaires envers d'autres élèves de couleur. Une enquête est ouverte.
Aux États-Unis, les violences policières à l'encontre des minorités raciales sont au centre des débats, notamment après le meurtre d'un enfant de 12 ans abattu alors qu'il jouait avec une arme factice l'année dernière. En 2015, la police américaine a tué 385 personnes, les deux tiers étaient d'origine afro-américaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.