Etats-Unis : couvre-feu et état d'urgence décrétés après des émeutes à Baltimore
La ville est le théâtre de violences et de pillages qui ont éclaté peu après les obsèques d'un jeune Noir.
Après une soirée d'émeutes, le calme revient progressivement à Baltimore, dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 avril. Les autorités du Maryland ont décrété quelques heures plus tôt l'état d'urgence, annonçant le déploiement massif de la garde nationale et un couvre-feu pour stopper la flambée de violence qui secoue cette ville de 620 000 habitants située dans l'est des Etats-Unis. Les heurts et les pillages ont éclaté peu après les obsèques de Freddie Gray, un jeune Noir mort le 19 avril des suites d'une fracture des vertèbres cervicales, une semaine après son interpellation par la police.
"La grande majorité de la ville est en train de se calmer lentement, mais sûrement, à part quelques incendies de voitures et feux de rue", a déclaré le chef de la police de Baltimore, Anthony Batts, lors d'une conférence de presse, peu avant minuit. Vingt-sept personnes ont été arrêtées, mais la police a promis de passer au peigne fin les bandes de vidéosurveillance pour mettre la main sur les auteurs des violences.
Fire. #Balitmore 1700 Baker Street pic.twitter.com/EtxvqgLtOk
— Yann Schreiber (@YannSchreiber) 28 Avril 2015
Dès la fin des funérailles de Freddie Gray, des bandes de jeunes, essentiellement des lycéens qui venaient de sortir des cours, ont pris à partie la police en lançant toutes sortes de projectiles : briques, cailloux, bâtons, bouteilles… Plusieurs supermarchés ont été pillés et incendiés, tout comme des voitures, y compris de la police.
Quinze blessés parmi les policiers
Face à des forces de l'ordre débordées, les autorités ont décidé d'appeler en renfort des milliers de policiers de la région ainsi que les soldats de la garde nationale du Maryland. La maire de la ville, Stephanie Rawlings-Blake, a aussi annoncé l'instauration d'un couvre-feu à partir de mardi 22 heures et jusqu'à 5 heures tous les jours, pour une semaine. "Trop de gens ont passé des générations à bâtir cette ville pour qu'on la laisse être détruite par des voyous", a-t-elle affirmé.
Les violences, circonscrites dans un quartier du nord-ouest de la ville, ont fait 15 blessés parmi les policiers, dont six ont été touchés grièvement. "Ils vont tous se remettre, mais ils ont été gravement blessés par les projectiles", a souligné le chef de la police. Plusieurs reporters ont également été attaqués et se sont fait voler du matériel.
Des émeutes similaires avaient éclaté l'été dernier à Ferguson (Missouri), après la mort d'un jeune Noir non armé, tué par un policier blanc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.