Etats-Unis : Donald Trump utilise une photo de soldats nazis pour sa campagne
Un message envoyé sur Twitter le mettait en scène sur fond de bannière étoilée, avec des soldats identifiés par un expert comme nazis.
Le candidat républicain à la présidence Donald Trump s'est encore illustré, mardi 14 juillet, à la faveur d'un tweet censé célébrer la grandeur des Etats-Unis qui le mettait en scène sur fond de bannière étoilée, avec des soldats identifiés par un expert comme... nazis.
Le tweet, rapidement effacé, montrait, sous le hashtag #MakeAmericaGreatAgain (Rendons à l'Amérique sa grandeur), le visage de Donald Trump sur fond de drapeau américain, une image de dollars, une autre de la Maison Blanche, et en bas à droite, trois silhouettes de soldats.
"Nous avons besoin d'un vrai leadership. Nous avons besoin de résultats. Remettons les Etats-Unis en route", affirmait la légende de la photo.
Tweet campagne Donald Trump avec soldats Waffen SS en bas à droite pic.twitter.com/hdT7yc5qzq
— Gilles Klein (@GillesKLEIN) 15 Juillet 2015
Pour John Schindler, ancien analyste de la NSA (agence américaine du renseignement) et ex-professeur du Naval War College, pas de doute : il s'agit bien d'uniformes de la Waffen SS, assure-t-il sur Twitter.
Again: these are not "Germans" -- they're Waffen-SS. Yes, 100% certain about that. https://t.co/b3pwWmdwHY
— John Schindler (@20committee) 14 Juillet 2015
L'équipe de campagne de Donald Trump a expliqué à l'AFP que l'erreur venait d'un jeune stagiaire qui avait "créé et posté la photo". Il "s'est excusé et a effacé le tweet", a ajouté un porte-parole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.