Etats-Unis. Etat d'urgence décrété en Louisiane à l'approche d'Isaac
Sept ans après Katrina, le sud des Etats-Unis se prépare au passage de la tempête tropicale.
METEO - Alerte rouge aux Etats-Unis. Le président américain Barack Obama a décrété, lundi 27 août dans la soirée, l'état d'urgence en Louisiane (sud du pays), alors que la tempête tropicale Isaac s'en rapproche dangereusement.
Elle devrait se transformer en ouragan de catégorie 2 d'ici "un jour ou deux" et frapper dès mardi en fin de soirée cet Etat encore marqué par le passage de Katrina, le 29 août 2005. Des vents de 160 km/h sont attendus. La décision de la Maison Blanche permet ainsi de mobiliser les ressources de l'Etat fédéral pour venir en aide aux autorités locales, via l'agence de gestion des crises (FEMA).
Des milliers d'hommes mobilisés
Tout les Etats du golfe du Mexique se trouvent sur le pied de guerre afin d'accueillir la tempête. La Garde nationale de plusieurs de la Lousiane, la Floride, le Mississippi ou encore l'Alabama a elle aussi été placée en état d'alerte. Près de 33 500 hommes sont déjà mobilisés "et près de 100 avions et hélicoptères sont disponibles", a ainsi prévenu un porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Tom Crosson.
En Louisiane, environ 4 100 militaires ont ainsi été placés en service actif pour être prêts à soutenir les opérations de secours. Ils sont 1 500 autres dans le même cas, dans le Mississippi, autre Etat dans le viseur d'Isaac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.