Cet article date de plus d'onze ans.

Etats-Unis : finie la loterie, les cartes vertes bientôt attribuées au mérite ?

Ce projet, discuté au Congrès, pourrait aboutir d'ici l'été et entrer en vigueur à partir d'octobre 2017.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une jeune immigrée pose avec sa "green card", le 31 juillet à Cumming (Géorgie, Etats-Unis).  (ASHLEY HOPKINSON / AP / SIPA)

Vers une immigration choisie ? Les Etats-Unis pourraient attribuer à partir de 2017 des permis de séjour "au mérite", et abandonner la loterie des "cartes vertes", les cartes de résident permanent. Un système de points permettrait alors aux plus qualifiés de couper les files d'attente. Ce projet, discuté au Congrès, pourrait aboutir d'ici l'été et entrer en vigueur à partir d'octobre 2017.

Dix critères seront pris en compte, crédités chacun d'un certain nombre de points. Par exemple, un diplôme universitaire donne 5 points, un master 10 et un doctorat 15. Une autre clause accorde 5 points aux ressortissants de pays à faible immigration, ce qui exclut de fait Mexicains, Chinois et Indiens.

Un score théorique maximum de 100 points

Le score théorique maximum est de 100 points, mais la barre à franchir est encore inconnue. Une carte verte sera attribuée aux 60 000 premiers en termes de points. Un autre bloc de 60 000 cartes sera aussi attribué selon des critères qui favorisent les immigrés moins qualifiés, dans des secteurs comme le bâtiment ou la restauration.

Jusqu'à cette année, une loterie annuelle était organisée avec 55 000 visas, mais les républicains ont toujours cherché à supprimer ce programme, qui ne fait pas le tri entre immigrés qualifiés et non-qualifiés. Outre le système de points, la réforme prévoit de libérer les quotas de cartes vertes pour les chercheurs, les travailleurs "extraordinairement" qualifiés et les diplômés scientifiques des universités américaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.