Etats-Unis : la juge en charge de l'affaire Trayvon Martin se récuse
Accusée de conflit d'intérêts par la défense de George Zimmerman, ce Blanc acccusé d'avoir tué un jeune Noir non armé en février, la magistrate a accepté de se démettre de l'affaire.
Nouveau changement de magistrat dans l'affaire Trayvon Martin. Jessica Recksiedler, chargée de juger le meurtrier du jeune Noir tué en Floride le 26 février, a accepté mercredi 18 avril de se récuser à la demande de la défense.
L'accusé, George Zimmerman, affirme avoir agi en état de légitime défense lorsqu'il a tué l'adolescent de 17 ans, pourtant non armé. D'abord laissé libre à l'indignation générale, il est en détention depuis le 12 avril et devrait être formellement inculpé pour homicide le 29 mai.
Un "possible conflit d'intérêts" selon la défense
La défense a souligné que le mari de Jessica Recksiedler était expert judiciaire sur la chaîne américaine CNN, où il livre son analyse notamment sur la cas Trayvon Martin, pour faire valoir un "possible conflit d'intérêts". La législation en vigueur en Floride prévoit qu'en cas "de doute raisonnable" sur la partialité d'un juge, le magistrat doit être dessaisi au profit d'un autre professionnel de sa juridiction. En mars, c'est le procureur local qui avait dû céder sa place à un confrère, après des critiques sur son enquête.
Tout en estimant que les raisons invoquées par la défense de George Zimmerman étaient "légalement insuffisantes", la juge a accepté de se récuser en raison de "l'accumulation des événements et des circonstances" de l'affaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.