Explosion d'un train au Québec : le bilan s'alourdit à 13 morts
Outre le désastre humain, les autorités craignent que le pétrole ne se déverse dans le fleuve Saint-Laurent.
Le bilan de l'explosion du train transportant du pétrole à Lac-Mégantic, au Québec (Canada), a été porté à 13 morts, mardi 9 juillet, tandis que 37 personnes restent portées disparues depuis samedi. La police poursuit ses recherches, mais de nombreuses zones restent inaccessibles car trop dangereuses, dans cette petite ville dévastée par l'incendie.
Les autorités cherchent encore à comprendre les causes du déraillement et explorent la piste d'un problème de freins. Selon le président de la compagnie ferroviaire locale, le conducteur du train avait laissé le moteur en marche afin de maintenir la pression des freins pneumatiques. Mais lorsque les pompiers sont arrivés pour éteindre un feu qui s'était déclaré dans l'une des locomotives, ils ont coupé le moteur qui alimentait les freins en électricité. La pression a alors peu à peu commencé à diminuer, rendant les freins inopérants.
Outre le désastre humain, les autorités se démènent aussi pour éviter une catastrophe écologique. Quelque 100 000 litres de pétrole provenant des réservoirs accidentés ont été observés sur la rivière Chaudière, et pourraient atteindre rapidement le fleuve Saint-Laurent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.