Guatemala : la recherche des disparus sous les cendres du volcan
Près d'une semaine après l'éruption du volcan de Feu au Guatemala, les recherches ont été interrompues par les autorités, pour des raisons de sécurité. Le bilan s'élève à 109 morts et près de 200 disparus. Certains bravent l'interdit pour tenter de retrouver leurs proches.
Au Guatemala, au pied du volcan de Feu, les habitants tentent de retrouver leurs proches ensevelis. Ils retournent inlassablement la poussière. Les opérations de sauvetage sont dangereuses, car le volcan est toujours en activité. Mais il n'est pas question pour eux d'abandonner les fouilles. "Toute ma famille est sous terre, 50 personnes, des proches enterrés là sur ces trois parcelles", explique une femme.
L'éruption menace toujours
Les habitants travaillent avec les moyens du bord, car les recherches officielles ont été suspendues. "Une étude du sol est en cours pour déterminer sa sécurité, sa stabilité", commente un représentant de la police. La zone est très dangereuse, car le volcan reste menaçant. Les autorités craignent même une explosion. Tout le secteur est désormais inaccessible, les routes sont fermées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.