Cet article date de plus de neuf ans.

Hollande à Cuba : la droite dénonce une faute morale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Hollande à Cuba : la droite dénonce une faute morale
Hollande à Cuba : la droite dénonce une faute morale Hollande à Cuba : la droite dénonce une faute morale (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Mardi 12 mai, Anne Bourse revient sur la polémique lancée dans l'après-midi par la droite, selon laquelle la rencontre entre François Hollande et Fidel Castro à Cuba était une faute morale.

François Hollande a rencontré Fidel Castro lundi 11 mai, à Cuba. Cet après-midi, à l'Assemblée nationale, l'UMP est montée au créneau pour dénoncer une compromission, voire une faute morale. "Pour l'instant, l'Élysée ne fait aucun commentaire sur cette polémique", rapporte Anne Bourse, journaliste de France 3. François Hollande tiendra en fin de journée une conférence de presse depuis Haïti, où il se trouve actuellement. Le président sera probablement interrogé à ce sujet.

Un goût amer pour les défenseurs des droits de l'homme 

Lundi 11 mai en soirée, le président français assumait parfaitement cette rencontre. "Il s'en est même félicité en privé", rapporte la journaliste. Une rencontre qui a laissé un goût amer aux défenseurs des droits de l'homme. Le sujet n'a quasiment pas été abordé par le président.
 
François Hollande de son côté a largement commenté cette rencontre de près d'une heure avec le leader de la révolution cubaine. Le président de la République considère que ne pas venir à Cuba alors que l'ouverture est en cours serait une erreur. Et pour preuve, mardi après-midi, Raul Castro a annoncé que Cuba et les États-Unis pourront à nouveau ouvrir des ambassades dans leur pays respectif.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.