Cet article date de plus de neuf ans.

Hollande à Cuba, les affaires reprennent

Lundi 11 mai, premier voyage d’un président français à Cuba depuis l’indépendance de l’île en… 1898. François Hollande est aussi le premier chef d’Etat occidental à se rendre à la Havane depuis le réchauffement des relations entre les Etats-Unis et Cuba. En 1993, le magazine d’Antenne 2 Géopolis analysait la situation de l’île. En 22 ans, force est de constater que rien n’a changé.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Président François Hollande à son arrivée à Cuba le 10 mai 2015. (AFP)

Economie et droits de l’homme. C’est le programme chargé du voyage présidentiel. «Le jour où les Etats-Unis lèveront l’embargo, cela va créer un appel d’air phénoménal. » dit on dans l’entourage présidentiel. Depuis 1991, la France vote chaque année à l’ONU la levée de l’embargo. Elle entend bien en tirer les fruits. En 1993, Géopolis évoquait un pays exsangue.
 
Quant aux droits de l’homme, le problème reste entier. Il s’agit de ne pas fâcher le pouvoir castriste. François Hollande rencontrera le Cardinal Jaime Ortega, qui a négocié la libération des prisonniers politiques. Car pour l’heure, rien n'a encore changé au pays de Fidel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.