Homosexualité : trois lettres de parents qui ont ému ou révolté sur internet
Dans un courrier, un grand-père fait part de sa déception à sa fille, car celle-ci a renié son fils en découvrant son homosexualité. Mise en ligne sur Facebook, elle a été partagée plus de 6 000 fois.
"La seule chose intelligente que je t'ai entendu dire à ce propos, c'est que tu n'as 'pas élevé ton fils pour qu'il soit gay'. Bien sûr que non. Il est né ainsi et ne l'a pas plus choisi que le fait d'être gaucher. Toi en revanche, tu as fait le choix d'être blessante, étroite d'esprit et rétrograde." Ces mots sont ceux d'un grand-père qui a choisi d'écrire à sa fille, Christine, pour lui faire part de sa colère à propos de son attitude. Cette mère a renié son fils en découvrant son homosexualité.
La lettre a été mise en ligne, mardi 1er octobre, sur la page Facebook de FCKH8.com, une marque américaine engagée dans la défense des droits des homosexuels. Elle a été reprise par les médias français jeudi. Depuis, elle a été largement commentée et partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas la première lettre traitant de l'homosexualité et de l'homophobie qui émeut les internautes. Francetv info revient sur trois exemples.
1Un grand-père soutient son petit-fils homosexuel
Entre sa fille qui rejette l'homosexualité et son petit-fils homosexuel, le grand-père américain a donc choisi. Franc, il le dit d'emblée : "Chère Christine, tu me déçois, ma fille. Tu as raison quand tu dis que nous avons une 'honte dans la famille', mais tu te trompes de personne." "Avoir mis Chad à la porte simplement car il t'a annoncé être gay, voilà la vraie 'abomination'. Un parent qui renie son enfant, c'est ça qui est 'contre nature'", poursuit-il.
Jeudi soir, la lettre, qui se conclut par : "Si tu trouves un cœur, appelle-nous", a été partagée plus de 6 000 fois sur Facebook. Dans les commentaires, les internautes saluent le geste de cet homme. C'est Chad, le petit-fils, qui a envoyé le courrier à FCKH8, précise le site Gawker (en anglais).
2Un père rassure avec tendresse son fils homosexuel
"J'ai surpris ta conversation au téléphone avec Mike, la nuit dernière, à propos de tes plans pour m'annoncer ton homosexualité. La seule chose que je voudrais que tu planifies, c'est de ramener du pain et du jus d'orange à la maison après les cours. (...) Je sais que tu es gay depuis que tu as 6 ans. Je t'aime depuis le jour de ta naissance. Papa"
Avec cette lettre dans laquelle le père prend de court son fils, qui ne sait comment faire son "coming out", un autre Américain a ému plus de 97 000 internautes, qui ont "liké" ce mot. Le courrier avait aussi été relayé sur la page Facebook de FCKH8, le 15 mars. Plus de 55 000 utilisateurs du réseau social l'ont partagé.
3Un père renie son fils homosexuel
En revanche, à l'été 2012, les internautes se sont indignés. Près de 5 000 personnes ont commenté la lettre postée le 7 août par un jeune homme sur le site Reddit et attribuée à son père. On peut y lire que ce dernier désavoue son fils après avoir appris son homosexualité.
"James, c'est une lettre difficile à écrire, mais je dois le faire. (...) Ne t'attends pas à ce que l'on se reparle un jour. Il n'y aura plus aucune communication. Je ne viendrai pas te rendre visite, et je ne veux pas de toi chez moi non plus", indique la lettre. Une écrasante majorité des internautes qui ont commenté ont répondu au destinataire de la lettre pour le soutenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.