Cet article date de plus de six ans.

L'ONU conseille au président philippin de faire un "examen psychiatrique"

Rodrigo Duterte menace et insulte régulièrement des membres de l'ONU. Le haut-commissaire chargé des droits de l'homme a dit ce qu'il en pensait, vendredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président des Philippines, Rodrigo Duterte, à Manille, le 24 novembre 2017. (ROMEO RANOCO / REUTERS)

Cette fois, c'est trop. Le haut-commissaire de l'ONU chargé des droits de l'homme a estimé, vendredi 9 mars, que le président philippin avait besoin d'un "examen psychiatrique". Des propos étonnants dans le monde très feutré de la diplomatie. Mais Zeid Ra'ad Al-Hussein n'a pas tenu ces propos par hasard. Il répondait à Rodrigo Duterte qui venait de lancer des insultes et des menaces à l'encontre de deux rapporteurs des Nations unies.

Parmi les cibles du président philippin, figure le rapporteur spécial sur les meurtres extrajudiciaires, Agnes Callamard. Cette dernière est devenue sa bête noire. Dans de articles de la presse philippine de novembre, Rodrigo Duterte menaçait carrément... de la gifler.

C'est absolument scandaleux que le président d'un pays puisse s'exprimer ainsi, en utilisant le langage le plus ordurier à l'égard d'un rapporteur hautement respecté.

Zeid Ra'ad Al-Hussein

Les responsables de l'ONU critiquent régulièrement la violente campagne antidrogue du président Duterte. Depuis son élection en 2016, environ 4 100 trafiquants et usagers de drogue présumés ont été tués par la police. Les défenseurs des droits de l'homme estiment que le nombre réel de morts est trois fois supérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.