Cet article date de plus de huit ans.

LA PHOTO. Honduras: on assassine toujours les journalistes

Les professionnels de l’information ont protesté lundi 11 avril dans la capitale hondurienne contre les violations de la liberté d'expression, et contre l'impunité de dizaines d'homicides de journalistes. Le Honduras est l’un des trois pays d’Amériques latine avec le Mexique et le Brésil, les plus meurtriers. En 2015, 110 journalistes ont été assassinés dans le monde.
Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Sur les 63 journalistes et personnes travaillant dans les médias, tués au Honduras depuis 2003, seuls six cas ont été résolus, poursuivis et condamnés à cinq ans de prison. Avec 12 assassinats, 2015 est l’année la plus meurtrière du pays. Au Honduras la violence criminelle tue 14 personnes par jour, mais 94% des cas restent impunis. Afin d’y remédier, le parlement a adopté une loi en avril 2015 pour protéger les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes et les opérateurs de justice trois professions particulièrement visées. «La lutte contre l'impunité doit être une priorité. Sans des enquêtes indépendantes, impartiales et approfondies permettant de retrouver et sanctionner les coupables des crimes à leur encontre, la situation des journalistes restera précaire», a déclaré Reporters sans frontières. Le Honduras est situé à la 132e place sur 180 pays au Classement mondial de la liberté de la presse selon RSF. (REUTERS / Jorge Cabrera)

Le Comité pour la libre expression a organisé la «Manifestation du silence». Sur les 63 journalistes et personnes travaillant dans les médias, tués au Honduras depuis 2003, seuls six cas ont été résolus, poursuivis et condamnés à cinq ans de prison. Avec 12 assassinats, 2015 est l’année la plus meurtrière du pays. Au Honduras la violence criminelle tue 14 personnes par jour, mais 94% des cas restent impunis. Afin d’y remédier, le parlement a adopté une loi en avril 2015 pour protéger les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes et les opérateurs de justice trois professions particulièrement visées. «La lutte contre l'impunité doit être une priorité. Sans des enquêtes indépendantes, impartiales et approfondies permettant de retrouver et sanctionner les coupables des crimes à leur encontre, la situation des journalistes restera précaire», a déclaré Reporters sans frontières. Le Honduras est situé à la 132e place sur 180 pays au Classement mondial de la liberté de la presse selon RSF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.