Cet article date de plus de douze ans.

Le bain de minuit d'un élu américain en Israël provoque des remous

Après une soirée arrosée, un élu républicain s'est baigné nu, l'an dernier dans le lac de Tibériade, en marge d'une mission d'étude. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le FBI a ouvert une enquête après le bain de minuit de parlementaires américains dans le lac de Tibériade, en août 2011.  (YVAN TRAVERT / PHOTONONSTOP)

ETATS-UNIS - Certains bains de minuit mouillent aussi la réputation des baigneurs. Au Etats-Unis, le FBI a ouvert une enquête sur un incident impliquant des parlementaires américains, en marge d'un voyage financé par une fondation privée, l'été dernier en Israël.

Le comportement de l'élu républicain Kevin Yoder est notamment mis en cause. Le parlementaire n'a pas hésité à piquer une tête tout nu dans le lac Tibériade, d'après le site Politico.com, qui dévoile l'affaire. 

Interrogé par les journalistes du site, l'élu confirme l'épisode."C'est regrettable, mais j'ai sauté dans l'eau sans maillot de bain." Il fait aujourd'hui amende honorable. "J'ai le très grand honneur de représenter le peuple du Kansas au Congrès et pour toute la gêne que j'ai causée à mes collègues et électeurs, je présente mes excuses." 

Le lac sur lequel aurait marché Jésus

Elu du Kansas, Kevin Yoder a rejoint dans l'eau des collègues et des membres de leurs familles, plus ou moins vêtus. Au total, plus de vingt personnes ont participé à ce bain de minuit, au terme d'une soirée arrosée. Parmi eux, les parlementaires nouvellement élus Steve Southerland, Tom Reed, Ben Quayle, Jeff Denham et Michael Grimm. La fille de l'un d'entre eux, et l'épouse d'un autre, ont aussi plongé dans l'eau au cours de cette soirée arrosée.

Pour se justifier, certains ont expliqué qu'ils avaient plongé en raison de l'importance religieuse des eaux de Tibériade, sur lesquelles a marché Jésus selon l'Evangile. D'autres ont en revanche avoué que la soirée avait été un peu trop alcoolisée, selon Politico.com. Le FBI doit vérifier si la conduite des baigneurs est "inopportune". Pour le moment, aucune accusation formelle n'a semble-t-il été formulée, selon Politico.com.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.