Cet article date de plus de neuf ans.

Le FBI annonce l'arrestation d'un espion russe à New York

Il aurait collecté des données économiques en se faisant passer pour un employé de banque, indique la police fédérale américaine, lundi 26 janvier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le procureur général des Etats-Unis Eric Holder, le 24 juin 2009 à Washington (Etats-Unis). (PAUL J. RICHARDS / AFP)

Le FBI annonce sur Twitter l'arrestation d'un "espion russe", lundi 26 janvier à New York (Etats-Unis). Selon la police fédérale américaine, Evgeny Buryakov, alias "Zhenya", se faisait passer pour un employé de banque russe pour collecter des données économiques et recruter des complices. Deux d'entre eux ont d'ailleurs quitté les Etats-Unis, précise un communiqué (en anglais) du ministère américain de la Justice, car ils sont protégés par une immunité diplomatique.

Un intérêt marqué pour les potentielles sanctions américaines

Les deux hommes ont été identifiés comme Igor Sporyshev et Victor Podobnyy. Le premier était le représentant commercial de la Russie à New York, de novembre 2010 à novembre 2014. Le deuxième était attaché à la mission permanente de la Russie aux Nations Unies, de décembre 2012 à septembre 2013.

Selon les accusations des Etats-Unis, ils avaient comme mission de recruter des résidents de New York pour devenir des sources de renseignement, de charger Evgeny Buryakov de récolter des renseignements et de transmettre des rapports. Ils auraient notamment travaillé sur les potentielles sanctions américaines contre des banques russes, mais aussi sur les efforts déployés par les Etats-Unis pour développer des sources d'énergie alternative.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.