Cet article date de plus de neuf ans.

Le froid s'abat sur le nord de l'Amérique

Le Canada et le nord des Etats-Unis s'enfoncent dans l'hiver avec des avertissements de froid extrême pour les tout prochains jours par les services météorologiques.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un homme marche à côté de son vélo sur un sentier couvert de glace, près du Lac Michigan, dans le nord des Etats-Unis, lundi 5 janvier 2015. (KIICHIRO SATO / AP / SIPA)

Il fait très froid dans le nord de l'Amérique. Le Canada et le nord des Etats-Unis s'enfoncent dans l'hiver lundi 5 janvier avec des avertissements de froid extrême pour les tout prochains jours par les services météorologiques.

Après une tempête de neige, suivie de pluies verglaçantes au cours du weekend, la situation restait difficile lundi à la mi-journée dans les aéroports de Toronto et Montréal, où des centaines de vols ont été retardés et des dizaines annulés. Chicago, Minneapolis ou Buffalo ont été plus légèrement touchés par des retards.

Des températures ressenties de -45°C

Environnement Canada a émis des bulletins d'alertes pour plusieurs provinces canadiennes en demandant aux habitants de prendre les mesures nécessaires en raison des températures nettement sous zéro degré Celsius. Le froid extrême affecte à l'est le Québec, le Nouveau-Brunswick ou Terre-Neuve, au centre l'Ontario et le Manitoba, ou encore l'Alberta à l'Ouest. Vers 13 heures (locales, 19 heures, heure de Paris), le thermomètre affichait -18°C à Ottawa (Ontario), -23°C à Winnipeg (Manitoba), -21°C à Edmonton (Alberta), -20°C à Green Bay (Wisconsin), -19°C à Fargo (Dakota du nord) ou -17°C à Chicago (Illinois).

Les conditions vont s'aggraver mardi et les jours suivants avec de la neige et du froid pour toutes ces régions, selon les services météorologiques. "Une masse d'air arctique affectera le Québec au cours des prochains jours" et les températures ressenties avec le vent vont descendre à -38°C voire -45°C, selon Environnement Canada. A ces niveaux de températures, les services de sécurité ont mis en garde les Canadiens face au "danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.)".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.