Cet article date de plus de douze ans.

Le Mexique secoué par un puissant tremblement de terre

Un séisme de magnitude 7,4 a secoué le Mexique à environ 200 kilomètres à l'est d'Acapulco.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un membre de la Croix-Rouge mexicaine s'occupe d'un homme, après le puissant séisme qui a secoué le Mexique, le 20 mars 2012.  (YURI CORTEZ / AFP)

Un puissant séisme de magnitude 7,4 a frappé le Mexique mardi 20 mars, selon des experts américains de l'USGS, l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis. Le séisme s'est produit à 19h02, heure française (12h02, heure locale) à 25 kilomètres à l'est d'Ometepec et à 200 kilomètres environ à l'est d'Acapulco. L'épicentre se trouvait à 17,5 kilomètres de profondeur et aucune victime n'est à signaler. 

Sur son compte Twitter, le président mexicain, Felipe Calderon, a toutefois déclaré qu'il n'y avait pas de dégâts majeurs.

Panique dans la capitale

La secousse, qui a duré de longues minutes, a été ressentie jusqu'à Mexico, à environ 400 kilomètres de l'épicentre. Dans les rues de la capitale, des scènes de panique ont été observées, de nombreuses personnes se précipitant dehors, sur les trottoirs. 

Séisme au Mexique : les habitants de Mexico dans les rues ( REUTERS et APTN )

La secousse a également interrompu les communications téléphoniques. Certaines constructions ont subi des dommages dans les quartiers les plus anciens de la capitale. Mais d'après la radio locale Format 21, qui a survolé la capitale en hélicoptère, aucun dommage important n'était immédiatement visible. Selon ce média, une personne a toutefois été blessée par la chute d'un pont dans le nord de la capitale.

Des dégâts plus importants près de l'épicentre

Dans les Etats de Guerrero et d'Oaxaca (dans le Sud-Ouest), proches de l'épicentre, plus de 500 habitations ont été endommagées ou se sont effondrées dans certains villages. "Nous n'avons pas [enregistré] de pertes humaines" dans l'immédiat , a précisé le gouverneur de l'Etat de Guerrero sur la chaîne de télévision Milenio.

Les bâtiments publics et écoles sont toutefois en cours d'inspection. Des refuges ont également été mis en place à Ometepec, la ville la plus proche de l'épicentre du séisme, et dans les localités alentour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.