Le sauvetage d'une baleine à bosse en Argentine
En Argentine, une baleine échouée depuis vendredi 15 juillet sur une plage a pu regagner le large grâce à l'intervention des sauveteurs et un petit coup de pouce de la mer.
Sauvée, la baleine à bosse peut enfin reprendre sa route et les hommes qui l'ont aidée la regardent partir avec émotion. Il aura fallu du temps. Durant de longues heures, le mammifère de 15 mètres de long et d'une dizaine de tonnes est resté échoué ici, sur la côté atlantique de l'Argentine, à 300 km au sud de la capitale Buenos Aires. Garde-côtes, maîtres nageurs, pompiers, bénévoles ne l'ont pas quittée.
Peau très sensible au soleil
"La baleine est très fatiguée, elle se bat depuis deux jours et lutte contre le courant qui la ramenait sur le sable", explique Karina Alvarez, biologiste. Autre problème, la peau de la baleine à bosse est très sensible au soleil. Il a fallu la mouiller très régulièrement. Les sauveteurs ont finalement réussi à glisser des sangles sous le corps du cétacé afin de l'aider à regagner le large. La marée haute leur a donné le coup de pouce supplémentaire. La baleine à bosse a repris sa route vers l'Équateur pour la saison des amours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.