Les musulmans américains veulent se réapproprier le mot "jihad"
Une campagne a été lancée à Chicago pour associer ce terme, souvant lié au terrorisme, à des messages de tolérance.
Le mot "jihad" fait peur aux Américains. Pour dissocier du terrorisme ce terme qui désigne pour eux un combat spirituel, la communauté musulmane de Chicago, aux Etats-Unis, a lancé vendredi 14 décembre une campagne publicitaire ainsi que sur les réseaux sociaux.
Objectif : associer ce mot à des messages tolérants. "Jihad est un mot malheureusement largement détourné par les actions des extrémistes et par les islamophobes", a indiqué un responsable de l'association CAIR (Council on American-Islamic Relations, le conseil pour les relations américano-musulmanes), "la campagne MyJihad est faite pour se le réapproprier."
En réaction à une campagne islamophobe
La campagne est diffusée sur des affiches placardées sur les autobus, sur Twitter, Facebook et sur le site myjihad.org. Elle montre des fidèles racontant leurs combats personnels et délivrant des messages de tolérance et d'espoir. Elle a été lancée en réaction à une autre campagne publicitaire, laquelle qualifiait les musulmans de "sauvages", appelant les gens à "vaincre le jihad". Ces affiches, qui avaient suscité la polémique, étaient notamment placardées sur les bus et les trains de New York, Chicago et San Francisco.
"#MyJihad (mon jihad) est de construire une amitié au-delà de la religion", dit un homme passant son bras autour de l'épaule d'un ami juif. "#MyJihad est de continuer à avancer après avoir perdu mon fils", dit une autre publicité qui montre une mère et ses trois autres enfants. "#MyJihad est de ne pas juger les gens sur ce qu'ils portent", dit une troisième publicité montrant deux femmes portant le foulard.
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