Los Angeles : le tireur visait les d'employés de l'agence de sécurité des transports
Une lettre de l'auteur de la fusillade à Los Angeles a été trouvée dans un sac à l'aéroport.
Que voulait le tireur de l'aéroport de Los Angeles ? "Tuer de nombreux employés de la TSA", l'agence de sécurité des transports, selon la police fédérale américaine samedi 2 novembre. Elle a mis la main sur une note manuscrite signée de la main du tueur et découverte dans un sac abandonné à l'aéroport. La police a aussi retrouvé sur lui un mot où il exprime "sa déception vis-à-vis du gouvernement".
Le tireur a tué un agent de sécurité et blessé plusieurs personnes, semant la terreur parmi les passagers. Dans un communiqué, le FBI estime qu'il est "prématuré pour l'instant de commenter les motivations" du tireur et précise que les enquêteurs "n'écartent pas, ni ne retiennent, la piste terroriste".
Mais selon de nombreux médias américains, le tireur a exprimé sa rancune vis-à-vis de la TSA. D'après la chaîne NBC, le tireur présumé aurait des liens avec la TSA et visait spécifiquement ses agents. Selon le Los Angeles Times, il a braqué son arme sur les passagers et leur a demandé s'"ils étaient de la TSA". Si la réponse était négative, il a poursuivi sa route, indique le quotidien, citant des témoins. Finalement arrêté après avoir été blessé, il encourt la peine de mort pour le meurtre d'un agent fédéral et pour violences commises dans un aéroport international.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.