Mexique : l'ouragan Otis a fait au moins 27 morts à Acapulco
Au moins 27 personnes ont été tuées par le puissant ouragan Otis qui a dévasté et isolé la célèbre station balnéaire d'Acapulco et sa région, dans le sud-ouest du Mexique, jeudi 26 octobre. Quatre personnes sont également portées disparues, a précisé la secrétaire à la Sécurité du pays.
Le président Andres Manuel Lopez Obrador est arrivé sur place mercredi soir, après un périple compliqué en raison des glissements de terrain sur la route. Il affirme avoir terminé le trajet à pied, dans la boue. "Ce qu'a vécu Acapulco a été très désastreux", a-t-il insisté.
Un millier d'agents de l'Etat vont se rendre sur place pour faire un recensement "maison par maison" des dégâts provoqués par l'ouragan qui a touché terre mercredi peu après minuit (8 heures, heure de Paris), avec des vents jusqu'à 260 km/h et des rafales à 315 km/h, selon le gouvernement.
Otis s'est formé en quelques heures au large de la côte Pacifique. L'ouragan de force 5 (la plus haute catégorie sur l'échelle de Saffir-Simpson) s'est comme prévu affaibli en progressant dans l'arrière-pays. Mais de fortes pluies persistaient dans les Etats de Guerrero, où est situé Acapulco, et d'Oaxaca, deux des plus pauvres du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.