Mexique : le candidat de gauche Lopez Obrador remporte l'élection présidentielle
Les deux adversaires d'Andrés Manuel Lopez Obrador ont reconnu leur défaite. Après deux échecs, le candidat de la gauche va devenir président du Mexique.
C'est une victoire historique pour la gauche. Le candidat Andrés Manuel Lopez Obrador a remporté, dimanche 1er juillet, l'élection présidentielle mexicaine au terme d'une campagne marquée par la violence. Selon une estimation officielle de l'Institut national électoral mexicain (INE), Il devance, avec entre 53% et 53,8% des voix, le conservateur Ricardo Anaya Cortes, crédité d'entre 22,1% et 22,8% des voix, et José Antonio Meade, du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), au pouvoir, crédité d'entre 15,7% et 16,3% des voix.
"C'est Andres Manuel Lopez Obrador qui a obtenu la majorité (...)", a reconnu Meade, ému, depuis le siège du parti, après la diffusion des premiers sondages de sortie des urnes. "Pour le bien du Mexique, je lui souhaite le plus grand des succès" a-t-il déclaré. Peu après, devant ses supporters, Anaya a également admis sa défaite et reconnu le "triomphe" de la gauche, souhaitant le plus grand succès à Lopez Obrador, qu'il a félicité au téléphone.
"C'est un jour historique"
"C'est un jour historique", avait lancé dans la matinée à la presse le vétéran de gauche, surnommé "AMLO", ses initiales, avant de voter à Mexico. "Nous allons réussir cette transformation sans violence, de manière pacifique" et "bannir du pays la corruption, le principal problème du Mexique", a-t-il promis, s'engageant à chasser "la mafia du pouvoir". Ses partisans ont fêté son élection dans les rues de Mexico.
With AMLO supporters marching through Mexico City. Crowd is insane. Big chants of “Free Mexico!” pic.twitter.com/Yik8WXYmTX
— Ryan Broderick (@broderick) 2 juillet 2018
Après deux échecs successifs, le vétéran de gauche, âgé de 64 ans, obtient un succès historique au niveau national, mais également régional et local, en décrochant au moins six postes de gouverneurs sur les neuf en jeu, avec son parti, le Mouvement de régénération nationale (Morena). Morena s'imposerait dans les Etats de Veracruz, Morelos, Puebla, Chiapas, Tabasco ainsi qu'à Mexico. Pour la première fois, une femme, Claudia Sheinbaum, scientifique de 56 ans et fidèle de "AMLO", a été élue à la tête de la mégapole mexicaine aux plus de 20 millions d'habitants.
Avec ses alliés, Lopez Obrador obtientrait aussi la majorité à l'Assemblée, avec au moins 250 sièges de députés sur les 500 mis au vote. Plus de 18 000 mandats, dont 128 sénateurs, ainsi que de nombreux postes régionaux ou locaux étaient également en jeu. Il s'agit d'un "ouragan national", commentait sur la chaîne Televisa le politologue Jesus Silva Herzog Marquez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.