Mexique. Le chef d'un important cartel de la drogue abattu par des militaires
A la tête du cartel Los Zetas, il faisait partie des nacotrafiquants les plus recherchés du Mexique.
AMERIQUES - C'était un baron de la drogue. Le principal chef du cartel Los Zetas, Heriberto Lazcano, aurait été tué dans un affrontement avec les forces de l'ordre dans l'Etat de Coahuila (Mexique), proche de la frontière avec les Etats-Unis. C'est ce qu'a indiqué, lundi 8 octobre, le ministère de la Marine mexicain sur la foi d'un rapport préliminaire de médecins légistes. Los Zetas est une organisation qui avait fait parler d'elle en mai pour avoir revendiqué la décapitation de 49 personnes, dont les corps avaient été empilés le long d'une autoroute.
Les autorités mexicaines déclarent attendre le résultat final des expertises, mais les premiers examens laissent penser qu'un des hommes tués dans l'affrontement est Heriberto Lazcano, alias "El Lazca", principal chef de cette organisation criminelle. Lazcano fait partie des nacotrafiquants les plus recherchés du pays et le gouvernement mexicain avait offert une récompense de 2,6 millions de dollars pour sa capture, somme à laquelle Washington avait ajouté cinq millions de dollars.
Des déserteurs de l'armée mexicaine
Le ministère précise que "pendant une agression avec des grenades et des armes à feu contre des membres de la Marine, deux délinquants présumés ont été abattus", dimanche, dans le village de Progreso. La patrouille de la Marine circulait dans la zone à bord de véhicules officiels "lorsqu'elle a été accueillie par des grenades lancées depuis un véhicule en mouvement, raison pour laquelle la patrouille a dû se défendre".
Los Zetas, une organisation créée à la fin des années 1990 par des militaires d'élite, déserteurs de l'armée mexicaine, s'étaient d'abord mis au service du cartel du Golfe, une des principales organisations de narcotrafiquants du Mexique. Il y a deux ans, Los Zetas s'étaient séparés du cartel du Golfe, provoquant un sanglant conflit entre narcotrafiquants dans l'est et le nord du Mexique. Au cours des derniers mois, Los Zetas ont commencé eux-mêmes à se diviser, provoquant de nouvelles violences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.